mercredi 13 janvier 2021

visite des toutounes chez la toiletteuse

 Et bien il était temps d'aller voir Valérie notre toiletteuse, surtout pour Nelline dont les  poils ne tombent pas, contrairement à Gaïa, et qui avaient plein de poils devant ses yeux.

Elles sont super gentilles, même Nelline qui se laisse brosser , couper les griffes, et tondre sans problème par Valérie.

Voici quelques photos prises avec mon téléphone, au retour de la maison.










NB : je rajoute une QP de Claudia (forum LoveCréations : lien ici), 

faite avec Gaïa et un tube qui ressemble à Nelline.




 et une autre création faite avec le masque "je t'aime" (toujours sur LoveCréations) ... 




 

25 commentaires:

  1. bonjour Babeth , ah oui mais ils sont tous beaux comme ça , merci pour tes photos en partage ! caresses à Gaïa et Nelline , superbes tes créas ... gros bisous beau weekend à tous les deux prenez bien soin de vous et ... profitez waouff waouff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon cher Bébert!
      Oui, nous allons mieux maintenant, et j'ai repris goût à l'ordinateur !!!
      Bon week-end à tous les deux, bisous.

      Supprimer
    2. ah oui heureux pour vous deux !! prenez soin de vous malgré tout gros bisous Babeth belle semaine A +

      Supprimer
    3. Coucou Bébert !

      Nous faisons toujours très attention aux gestes barrières même si nous avons eu la Covid !

      En tout cas, nous pourrons dire que la Covid est une maladie nosocomiale de l'hôpital !!!!

      Faites bien attention à vous deux, bisous, bisous !

      Supprimer
  2. elles sont super belles , ça doit leur faire du bien, comme nous quand on va chez le coiffeur on se sent mieux après !
    j'espère que tu te sens de mieux en mieux maintenant, j'ai eu MF ma directrice son fils ainé et sa copine sont positifs au virus, il a du mal à respirer et n'a plus de gout du tout, ni odorat, et sa copine est très très enrhumée, tousse etc.. du coup MF et 2 de ses fils sont cas contact. ne doivent pas sortir durant 8 jrs .. et se faire tester mais ça enquiquine MF elle va rester chez elle 10 jrs pour être sûr de ne pas refiler à quelqu'un au cas ou elle serait immunisée car peut le refiler si elle st porteuse. quelle galère ce truc y en a de plus en plus .. et le vaccin m'a pauvre je sais plus si je vais le faire, mon médecin m'a dit pas tout de suite pas avant Un ou deux mois plutôt..? pourquoi.. il a parlé de virus mutant.. j'ai pas bien compris que le vaccin ne serait peut être pas le même ? on peut tout supposer.. et là je tombe sur un article je ne sais pas ce que ça vaut, ça m'a l'air serieux une étude suédoise sur le vaccin Pfizer ..
    il y aurait eu 13 morts âgés de plus de 80 ans, et 10 de moins de 80 ans.. donc, je pense que mon toubib a raison attendons un peu les retombées des autres pays.. mais à quel prix ? au risque de le choper.. c'est compliqué tout ça je suis perdue.. là .. maman qui ne veut pas le faire a peut être raison les personnes agées comme elle peuvent peut être pas trop bien supporter ?
    ta maman ils lui ont fait ou pas ?
    enfin de toute façon, moi c'est pas pour tout de suite, d'ici là , y en aura peut être plus aux infos ne parlent pas de la suède mais ont dit qu'il y aura du retard avec Pfizer ? peut etre justement à cause de ce qu'il s'est passé en suède ont arrêté la production??? faut que j'arrête de me prendre la tête avec ça j'en rêve la nuit lol.
    la neige arrive à paris demain ! -3° cette nuit va faire froid.
    mon dieu la neige et je dois sortir en plus !
    je te fais un gros bizou et te souhaite un bon w.end, reposez vous encore, c'est très long à se débarrasser de cette covid mon cousin ça lui a pris 6 mois environ pour se sentir normal !!! je t'embrasse bien fort, les toutounes aussi.. elles sont très belles , dis leurs.. de ma part. gros bibi flo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les doses de vaccins Pfizer ne seront pas si nombreuses car parait-il, l'usine de Belgique qui nous livre, fait des travaux pour l'agrandir, afin d'augmenter la production.
      Pour ta maman, et même toi-même, je te conseille le vaccin ... il n'y a eu aucun décès à cause du vaccin, juste quelles cas d'allergie chez des personnes allergiques (une injection d'adrénaline règle le problème immédiatement ... d'où la présence obligatoire d'un médecin pour faire cette injection supplémentaire).
      Il y a une personne qui est DCD dans les jours suivants, mais dont la cause de celui-ci n'est pas due au vaccin mais à sa grave maladie.
      Quant au variant anglais du coronavirus, il répond bien au vaccin, donc pas de souci.
      Il sera peut-être un peu moins efficace, mais ne provoque aucun effet délétère.
      Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'une fois le vaccin fait, il faut attendre 3 semaines pour le rappel, puis encore 15 jours pour que la protection soit totale, ce qui veut dire presqu'un mois et demi avant d'être complètement immunisé ....
      J'espère que les vaccinateurs le disent bien aux personnes qu'ils vaccinent, afin qu'elles continuent de prendre les précautions habituelles ... afin que ces personnes ne pensent pas être protégées dès le lendemain !!!
      bisous, bisous

      Supprimer
  3. Je viens de lire ce que tu me dis mais figures toi que ce que j'avais vu venant de norvège se répant partout maintenant , y aurait 23 morts suite au vaccin et 5 en france ils disent que ce sont des gens de plus de 75 ans qui prendraient des médocs mais nous on en prend maman et moi .. des médocs pour nos pathologies, maman sa maladie auto immune (plaquettes qui déconnent + ses problèmes pulmonaires) et en plus pourquoi notre toubib nous a dit oui je suis pour mais pas maintenant pas avant 1 mois voire 2 mois ? pourtant au départ, j'étais à 100% pour .. moi et ma mère elle ne veut pas le faire écoute on attend. elle n'a pas tel au pneumologue ni à l'hématologue dit laisse moi tranquille.. donc j'attends que le centre norvégien qui a fait des recherches sur les vaccins en disent plus vont surement en parler au journal tv , ils en parlent dans les canards mais pas a la télé les journalistes sont peut être muselés..
    va savoir et qui croire. ?
    le problème en france c'est que soit Pfizer ou moderna faut 2 doses et on aura qu'une .. et si on a la 2ème ça sera plus tard ??? et mon fils me dit qu'on a plus assez de vaccins maintenant rupture de stock ? quelle bande de guignols franchement les espagnols eux attaquent la 2ème dose, ont vacciné tout le monde à risque !!! je sais pas pourquoi nous, tout fiche le camp, on dirait qu'on a une malédiction !!!
    le technicien est passé et à réparer le chauffe eau, on a eu enfin de l'eau chaud ! j'ai pu me laver les cheveux et prendre une bonne douche ça fait du bien..
    espère que toi ça va ma belle un gros bizou je t'embrasse bien fort.. bibi flo et caresses aux toutounes..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma chère Flo .... en France, dès qu'il y a un problème, on ne sait pas le régler sans avoir "une usine à gaz" .... les autres pays arrivent pourtant à vacciner .... et nous non !!!
      Vraiment, on ne comprend pas ce qui se passe, je suis bien d'accord avec toi.
      Attendons de voir ..... nous, finalement nous avons eu la Covid, donc on peut attendre sans problème quelques mois avant d'être vaccinés.
      Ce qui est plus inquiétant c'est si les variant africains, et brésilien, ne sont pas sensible au vaccin, ce qui veut dire "pas d'anticorps fabriqués par notre corps ".
      Si tel est le cas, mais j'espère que non, ce serait la super tuile.
      Je crains un reconfinement d'ici un mois .... grrrrr !

      Pour vous, peut-être que votre médecin vous a dit d'attendre un mois ou deux parce que les inscriptions sont saturées actuellement .... mais de toute façon, ce ne sera possible que pour ta maman dans un premier temps, car il y a toujours des priorités

      J'ai appelé l'Ehpad de ma mère : elle a bien été vaccinée il y a quelques jours, je suis contente (et sans aucun problème).

      Bonne journée Flo, bisous !

      Supprimer
  4. je viens te souhaiter un bon w.end ma belle, on attend la neige, annoncée samedi et dimanche en région parisienne manquait plus qu'elle !!!
    pour les vaccins, oui c'est une honte un pays comme la france qui se fait dépasser par l'allemagne passe encore mais l'espagne qui en sont à la 2ème dose, pour te dire que je suis contrariée de ne pas avoir pu partir avant à majorque, on serait déjà vaccinées , bien que maman soit frileuse à cause de sa maladie du sang, elle a trop de plaquettes donc prend des médocs pour liquidifier le sang et je sais que les personnes qui ont fait des réactions au vaccin on t eu des caillots pour certaines, qui se sont formés, donc lui faut l'aval impératif de son hématologue qu'elle n'ose pas appeler car pas aimable donc je vais le faire, et aussi du pneumologue mais lui je pense qu'il va dire oui..
    une bonne chose que ta maman ait eu le vaccin, déjà ça .. ça fait longtemps que tu ne l'as pas vu ma pauvre.. pas drôle du tout..
    oui les variants brésilien et sud africains sont vraiment agressifs, beaucoup plus que l'anglais bien que lepremier misnistre boris johnson dit qu'il est plus mortel que le premier .. quelle panade.. ma pauvre on est mal barré et comme dit mon fils plus il va muter plus il sera méchant va devenir mortel de plus en plus faut le stopper à tout pris, lui pense qu'on sera confiné le 1er fevrier pour les vacances scolaires, que personne ne parte en vacances et on va nous l'annoncer au dernier moment pour ne rien prévoir .
    La copine de maman veut rentrer chez elle, s'est fait vacciner exprès pour revenir à st maur en a marre d'être dans son appart à la rochelle.. ses enfants ont acheter 2 appartements un pour eux et un pour elle plus tard, un deux pièces dans le même immeuble qu'eux, mais pas au même etage, elle y est pourtant bien a une terrasse, etc.. mais bon préfère son appartement à st maur je ne sais pas si son fils va vouloir, elle a un début d'alzheimer et il s'en est surement rendu compte.
    allez te souhaite un bon w;end ma belle, et te fais un gros bizou , caresses aux toutounes bibi flo
    ps - mon fils me dit que les gens qui ont eu la covid sont immunisés pour 8 mois..
    que le vaccin lui nous immunise que 6 mois.. hé bien on a pas fini de se faire vacciner hein quelle vie..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Florence ... pour le vaccin, on ne peut pas dire 6 mois .... ce sera sûrement plus puisque actuellement on n'a pas assez de recul.
      S'il y a eu les deux doses, on verra donc au fur et à mesure que le temps passe.
      (les chercheurs cherchent le dosage des anti-corps chez ceux qui ont été vaccinés et également pour chez ceux qui ont eu le Covid).
      Nous-mêmes continuons de faire attention, même si on est rassurés par le fait d'avoir eu la Covid.
      Je pense aussi qu'il y aura un nouveau confinement dès le début des vacances scolaires (le 6 février).
      Bon on verra ..... j'espère juste que nous ne serons pas réduits à des balades dans 1 km de rayon
      ce qui m'oblige à rester dans le village ....grrrr !
      Moi, je me balade beaucoup, et c'est cela qui me coûterait énormément.
      Allez, d'ici une semaine on devrait savoir ce qui nous attend à partir des vacances.
      Bon courage Flo, et encore merci pour tous tes messages.
      Bisous, bisous !


      Supprimer
  5. mince il ne parle pas mercredi le president attend samedi de savoir ou on en est niveau couvre feu mais à mon avis c'est pas ça qui va nous faire reculer le virus anglais !
    jai mangé avec maman, à midi , il restait de la poule pour 3 personnes du coup je l'ai emmené et on mangé à midi, un délice, elle a adoré, n'en avait pas mangé depuis longtemps je lui ai fait plaisir, et il lui en reste même encore pour demain.
    et pas gd monde en courses, tant mieux, c'est la fin du mois lol..
    espère que tu as eu de bonnes nouvelles de ta maman ma belle, et qu'elle aura bientôt sa 2ème dose, ils t'ont donné une date ?
    moi aussi c'est l'attestation qui me gonfle, surtout pour le confinement sinon je ne sors que pour les courses, 2 fois par semaine et des AR chez maman pour lui porter des choses ou la voir, et une promenade, quand le temps le permet mais ou y a personne.. j'ai passé le temps de sortir en boite ou dans les bars, les restos, ben on s'en passe on commande chinois ou japonais de temps en temps mes jeunes en ont marre des fois.. je peux les comprendre ce n'est pas drôle pour eux.
    je plains les femmes enceintes en ce moment, si j'avais été jeune à ce moment là j'aurai continué ma pillule, je n'aurai pas pris le risque de faire un enfant avec la covid, j'aurai eu trop peur de le choper et le bébé aussi.. pas marrant, du tout cette époque pour la jeunesse.. les voyages tout ça sont pas gatés !!!
    allez une bonne semaine à toi et une caresse aux toutounes.. bibi flo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis Flo, ça nous gonfle tout ça ... mais on ne peut faire autrement !
      Le principal est de rester en bonne santé, même si on ne reprendra pas "notre vie d'avant" avant plusieurs mois.
      Nous devons faire avec ..... mais le soleil reviendra au bout du tunnel !
      Gros bisous

      Supprimer
  6. un bon dimanche à toi ma belle en espérant que le soleil va percer car pour le moment rien il m'avait semblé voir hier à la météo un peu de soleil sur paris ???
    enfin de toute manière je ne sors pas on fait le menage, et à manger.. demain je sors pour les courses du mois les grosses (lessives truc dans le genre pour maman) moi j'ai pas besoin de gd chose, maman est contente qu'on aille en courses, ça lui fait une sortie.. et le lundi matin tôt ya pas gd monde pour elle c'est parfait.
    le confinement est reculé , mais je pense d'une semaine, à mon avis on va y passer , la pandémie ne va pas s'arrêter maintenant malheureusement.
    je t'embrasse bien fort, une bonne journée à toi et les toutounes aussi bizou flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Flo, je me demande comment cela va finir cette pandémie !

      On n'en sort pas, et les soucis avec ce manque de vaccins, n'arrangent pas les choses.

      Nous sommes impuissants ..... on ne peut qu'attendre ..... troisième confinement ou pas ?

      Dimanche avec ciel très gris et par moment de la bruine : nous aussi nous pensions que la météo serait meilleure !

      Bon, allez, demain est un autre jour !

      Bisous, bisous !

      Supprimer
  7. oui pour la pandémie c'est catastrophique le virus ne fait que muter, il parait que maintenant il y aurait le variant français qui vient de voir le jour, et est en analyse s'il est plus méchant ou pas méchant du tout, mon fils me disait qu'il y a des milliers de mutations bénines, mais bon quand on voit le variant anglais et celui d'afrique du sud ça fiche les jetons.. moi je me demande si on va pas l'avoir à vie ce truc là comme la grippe ! jusqu'au moment ou ils trouveront un vaccin qui pourrait nous immuniser comme la grippe à 60% mais que l'on sera obligée à vie à mettre des masques remarque on s'habitue à force à tout .. mais quelle vie pour nos jeunes.
    tu as vu pour rené, c'est grave ce qu'il est il serait dans un état très grave pour rester si longtemps à l'hosto je m'en doutais que cetait pas une panne d'ordi !! malheureusement.
    bon mardi à toi ma belle et espère que tu as de bonnes nouvelles de ta maman, je t'embrasse bien fort.. bibi flo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flo !
      Oui y'en a marre de tout cela, mais on ne peut qu'attendre que cela se termine !
      Quant aux variants, il ne faut pas s'affoler, les virus mutent sans arrêt, et pour ceux du moment, le vaccin est toujours efficace.
      Pour ma mère, je ne peux toujours pas aller la voir : normalement, les résidents de son Ehpad, et elle bien sûr, auront leur deuxième dose du vaccin dans quelques jours.
      Ensuite, après 15 jours, elle sera immunisée correctement, et je devrais pouvoir lui rendre enfin visite.
      (J'ai des nouvelles régulières en téléphonant à l'infirmière).
      Ici grosse pluie .... je viens de baigner mes deux toutounes dans la baignoire .... elles sont calmes avec une couverture sur elles .... sur le canapé bien sûr, près de moi.
      Bonne journée, bien amicalement, bisous, bisous !

      Supprimer
  8. un bizou aux toutounes qui sentent bon.. lol .. elles sont heureuses et cocotées , ont de la chance, pas tous les chiens qui subissent ce sort même les chats, je pense souvent l'hiver aux animaux abandonnés qui ont froid, les oiseaux aussi..
    bon moi ça va mieux ma belle fille m'a filé du charbon, ça m'a fait du bien j'a roté ! j'espère que ça va passer je pense plus à une intoxication alimentaire, elle aussi avait mal au ventre et envie de vomir, on a du manger un truc pas fais . mais quoi on voit pas.
    ah vivement que tu ailles voir ta maman, le fait de ne plus te voir va pas arranger son etat, en plus .. tu l'as peut être au téléphone bien que je ne sais pas si elles ont le temps de la passer, pourtant ils devraient prendre en compte ça !!!
    bonne fin de semaine à toi ma belle et un gros bizou, je t'embrasse flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo
      Super si tu vas mieux ....et pour ta maman aussi.
      Pour ma mère, cela fait très longtemps qu'elle ne peut plus téléphoner .... elle est grabataire, et ne parle plus de manière sensée.
      D'ailleurs, elle ne baragouine qu'en allemand (elle est Autrichienne), et a oublié le français qu'elle parlait pratiquement sans accent ; elle a 93 ans 1/2 maintenant.
      Et oui, l’Alzheimer est une maladie terrible ... tout s'efface même les acquis !
      Avant la Covid, j'allais la voir une fois par semaine, plus pour moi que pour elle, car elle ne me connait plus du tout.....elle est dans son monde, et nous ne pouvons y entrer.
      Heureusement, les infirmières me donnent des nouvelles par téléphone.
      Chez nous ce matin, nous sommes dans le brouillard ..... il y avait longtemps que nous n'en avions pas eu.J'espère pouvoir promener mes toutounes dans la journée ...
      Bonne journée à toi aussi, bisous, bisous !

      Supprimer
  9. oui alzheimer est une maladie terrible, que ça doit être dur pour toi, ma gd mère avait toute sa tête, à 103 ans et 10 mois quand elle est morte, mais quelques fois des moments de ??? démence qu'ils disent j'aime pas ce mot là, d'oubli je préfère.. nous parlait en patois savoyard ???? maman et moi nous ne comprenions rien on téléphonait au cousine en haute savoie pour leur demander ce que ça voulait dire et jeannine notre cousine que nosu appelons très souvent, nous avait dit que ça avait trait à la guerre.. pendant la guerre les gens disaient ce que mémé nous baragouinait, on a fait le lien avec un attentat qui avait eu lieu ... dingue ça devait lui rappeler la guerre..
    ça lui arrivait de temps en temps et j'aimais pas ça .. des fois me confondait avec ma mère, me disait ou est florence, et je disais mémé c'est moi florence, ça me contrariait qu'elle ne me reconnaisse plus , mais c'etait passager, 3 minutes après elle me parlait normalement en me disant ta mère va bientôt rentrer.. je la gardais quand maman faisait un tour, des fois pétait les plombs de s'en occuper nuit et jour.. donc je peux comprendre ce que cela te fait qu'elle ne te reconnaisse plus, c'est très triste, ne le font pas exprès.. mieux vaut ne pas s'en apercevoir, mais pour nous c'est dur..
    neige et verglas mon dieu, prudence sur la route si vous sortez nous on a fait toutes nos courses lundi..
    je t'embrasse bien fort ma belle, un gros bizou et une bonne semaine à toi, uen caresse aux toutounes.. bibi flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Flo .... quand l'Alzheimer n'a pas été certifié par des examens, on parle de démence sénile ... mais cela y ressemble fort !
      J'ai appelé l’Ehpad hier, et l'infirmière m'a dit qu'il fallait encore attendre le feu-vert de la direction pour permettre les visites en chambre.
      Mais il n'y a eu aucun Covid dans l'Ehpad, qui a pris dès le début des mesures strictes de protection.
      Il neigeote un peu ce matin, mais pas grand chose pour l'instant.
      Bonne fin de semaine et gros bisous !

      Supprimer
  10. tant mieux qu'ils aient pris des mesures qui font qu'il n'y a pas de cas chez ta maman, une bonne chose.. fait très froid on a fait les courses hier, une bonne chose maintenant on va va voir quand on y retourne, ce serait bien de tenir jusqu'à mercredi. on verra, si c'est possible.
    on essaye de moins sortir, on est à 37% de variant anglais en ile de france, parait que ça cavale sec le variant, et dans le 95 ils ont le variant bresilien, encore une saloperie qui fait qu'au lieu de s'atténuer quand la covid se barre, des variants arrivent, la vache, une belle saloperie ce truc, et là ça attaque tous les âges..
    j'espère que vous n'avez pas eu trop de neige, moi j'ai glissé hier en allant prendre des photos de la marne, allez encore une cascade ! je n'en loupe pas une .. un peu courbatue ce matin.
    je t'embrasse bien fort, un bon w;end, et un gros bizou, j'espère que malgré le virus tu pourras voir tes petits enfants, un peu.. caresses aux toutounes bibi flo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Flo, nous n'avons pratiquement pas eu de neige, ou si peu !
      Ces trois derniers jours, je suis allée (toute seule) voir mes enfants (Vers Nevers, et Dijon).
      J'ai ramené un de mes petits-fils, qui m'a d'ailleurs accompagnée à Dijon pour voir mon fils et sa famille : belle journée avec ciel bleu, même si le thermomètre montrait des températures négatives toute la journée.
      Nous sommes quand même allés promener le petit (poussette).
      Mes toutounes sont restées à la maison avec leur Papounet, car celui-ci ne peut encore conduire aussi longtemps (plus de 3 h 30 dans la journée, et même 4 h pour Nevers).... même si c'est moi qui conduit.
      Il fait encore beau et froid aujourd'hui.
      Passe un bon dimanche ... avec prudence s'il y a encore de la neige verglacée sur le sol.
      Bisous, bisous !

      Supprimer
  11. bon mardi ma belle, la neige a enfin fondue.. ouf, je me remets de ma chute presque plus mal au bras droit.. quelle histoire en faisant gaffe en plus , une chute est toujours bête.
    ça doit te faire plaisir d'avoir ton petit fils. les températures sont meilleures ce qui donne envie de se promener, on nous annonce 16° le w.end prochain tu te rends compte la difference de température avec la semaine dernière ! tu m'etonnes que l'on se fatigue, l'organisme en prend un coup !
    j'ai fait une pâte à crêpes les jeunes vont les faire en soirée, pour le dîner.. mon fils en télétravail bosse plus que s'il etait à l'entreprise, même le w.End, donc j'espère qu'il pourra dégager une journée pour aller à la campagne, ou on habitait avant, ça serait sympa. et en revenant passer à la cueillette je prendrai des patates. elles sont bonnes. des pommes aussi, délicieuses..
    bonne semaine à toi ma belle et un gros bizou flO.

    RépondreSupprimer
  12. la balade en seine et marne d'hier nous a fait passer une super nuit, on s'endormait hier soir devant la tv, les jeunes aussi, j'ai dormi 10H et eux 12H !!!
    pas besoin de berçeuse.. mais déçue par le changement, ça faisait que 2 ans qu'on y etait pas retourné, et les riverains veulent des berges pour promener les enfants accéder en landaus, etc.. j'ai du mal à comprendre moi même j'allais promener sur le chemin en terre avec le landaus de kevin et j'y arrivais ??? les gens aiment le béton, plus d'arbre, quelle horreur.. ça repoussera mais dans combien de temps !
    je te fais un gros bizou , passe un bon dimanche et espère que tu as de bonnes nouvelles de ta maman. je t'embrasse bien fort, flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Flo !
      J'aime beaucoup les balades le long des rivières, elles sont apaisantes je trouve !
      Ici, rien de spécial .... petite routine !
      Pour ma mère, il en est de même !
      Je te souhaite un bon début de semaine, bisous, bisous !

      Supprimer

1-après avoir cliqué sur "commentaires" ou "aucun commentaire" vous voici ici :
2-allez dans le rectangle blanc ci-dessus ou ci-dessous
3-cliquez sur la petite flèche noire au bout de "commentaire"
4-choisissez en cliquant sur votre choix (ou cliquez sur "anonyme")
5-écrivez votre commentaire dans la zone "saisissez votre commentaire"
6-si vous avez choisi "anonyme", vous pouvez signer le commentaire
7-lorsque tout est OK, cliquez sur "publier" : votre commentaire apparait

NB : au prochain commentaire que vous ferez dans ce blog, votre choix apparaitra directement ...
NB : Je réponds avec plaisir à tous les commentaires